Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FUNAMBULE
FUNAMBULE
3 mars 2010

Surréalisme

2010_Nu_bleu_S
























« Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie [...] » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Surr%C3%A9alisme)


Je pense que mon travail autant à l'écrit que pictural, se base sur un principe surréaliste. Je qualifie ainsi mon travail, car il se lie je suppose à ce qui m'est inaccessible, aux choses auxquelles j'ai envie d'échapper, à mes rêves...
Le thème de la sirène est un élément, symbole qui se manifeste lui aussi beaucoup dans mon travail. Mais je sais d'où vient cette obsession pour cette créature mythologique, hybride, perdu entre terre et mer.
On reste, je pense, dans un phénomène de culte de la femme idéale, aux formes généreuses et bien proportionnées; aux mannequins qui posent pour les catalogues... Mais la souffrance, douleur, la volonté de vouloir être libéré de quelque chose est toujours présent dans le message que je souhaite véhiculer.

Sir_ne_Max_Klinger_Meerjungfrau


















Peinture à l'huile d'une sirène portant un vase, de Max Klinger (wikipédia)


2007_Nu_bleu__flottan_2























Ce nu bleu, ainsi est son titre, a été réalisé bien avant. Cette peinture fait l'objet d'une future série de nus bleus. Pourquoi le bleu? c'est la couleur, et son camaïeu que j'arrive le mieux à travailler. Je n'ai pas utilisé de noir ni de blanc pour créer cet effet de clair/obscure. Et cette avec cette couleur que j'arrive le mieux à exprimer quelque chose de profond.

Publicité
Commentaires
FUNAMBULE
  • "écrivain en herbe, artiste sur planche". Je m'intéresse à la poésie des mots, aux impacts qu'ils exercent sur mon travail plastique. Légèreté, sensibilité, minimalisme, prose, macabre... sont les mots qui caractérisent mes recherches... Bonne route!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité